Conseils pour bien choisir une assurance scolaire

Catégorie: Ecole et Education, Santé
écrit par: admin

A chaque rentrée, une dizaine d’organismes vous proposent différents types d’assurances scolaires pour vos enfants. Face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, vous avez du mal à choisir, et vous finissez par opter pour celle que vos proches ou l’école vous suggèrent, un peu au hasard.

Pourtant, d’un organisme à l’autre, les avantages de l’assurance scolaire peuvent réellement différer. Aussi, pour faire un choix pertinent, et pour le bien-être de vos enfants, il est important que vous vous penchiez sur les offres de chacune et que vous les compariez. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, nous vous proposons quelques conseils.

Même si la loi n’impose pas aux parents de contracter une assurance scolaire, il est fortement recommandé de le faire. Sans cela, votre enfant ne pourra pas effectuer des sorties avec les autres élèves en dehors de l’école, ou partir en classe verte ou classe de neige.

Mais savez-vous exactement ce que couvre une assurance scolaire ?

assurance-accident-ecoleCe type de contrat d’assurance permet la prise en charge des frais de votre enfant, non couverts par la Sécurité Sociale et la mutuelle, lorsque survient un accident dans le cadre scolaire. Qu’il l’ait subi ou qu’il en soit la cause.

En d’autres termes, l’assurance scolaire comprend la responsabilité civile et les dommages corporels. En général, le contrat est d’une durée d’une année, qui peut être tacitement reconductible.

Avec certains types d’assurances scolaires, vous avez la possibilité d’ajouter des options, comme le remboursement de la paire de lunettes ou des frais dentaires en cas de casse, la couverture des voyages à l’étranger… Mais cela a tendance à faire augmenter le prix global et peut se révéler au final très coûteux.

Nos conseils sont les suivants :

Avant de comparer les offres des organismes qui proposent une assurance scolaire, assurez-vous que vos propres assurances (habitation par exemple) ne couvrent pas déjà vos enfants ou ne proposent pas un contrat du même type financièrement intéressant car vous êtes déjà client chez eux. Inutile de payer plusieurs fois pour des garanties similaires…

Vous devez ensuite prendre en compte tous les avantages offerts par l’assurance elle-même. comme pour tous achat de prestation, plus il y a d’options, pour un prix à peu près équivalent aux autres, plus elle est intéressante.

Vous devez aussi choisir en fonction du profil de votre enfant. S’il pratique souvent des activités extra-scolaires par exemple, il aura plus de risques de se blesser, de casser ses lunettes, etc…

Rassurez-vous, si vous suivez ces conseils, vous avez peu de chance de vous tromper dans le choix d’une bonne assurance scolaire pour vos très chers enfants !

Vous avez aimé cet article ? Alors ne manquez pas les prochains...:

1) Abonnez vous au Flux RSS des questions réponses de PourLesEnfants.info

2) Recevez Gratuitement par Email toutes les nouvelles actualités et questions/réponses de PourLesEnfants.info !

3) Partagez cet article d'information de PourLesEnfants.info :

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)